L'Inventeur

Joseph Hubertus Pilates (1883-1967)

Joseph Pilates (née prés de Düsseldorf en Allemagne) est l’inventeur de la méthode. Il est un pionner dans la pensé holistique en Europe dans le temps moderne. Il avait compris l’importance de prendre soin de soi de manière intégrale : le corps et l’esprit.
Il était un enfant malade et fragile qui souffrait de rachitisme, d’asthme, de rhumatisme musculaire et malformation du thorax.
Depuis son plus jeune âge, il a s'est intéressé à l’anatomie et aux activités physiques en pratiquant des sports comme de la boxe, l'acrobatie, la gymnastique, la natation, la plongée, les arts martiaux, le yoga etc. A l’age de 14, il avait développé une telle musculature qu’il posait comme model pour des planches anatomiques.
Tout au long de sa vie, il développa sa méthode. L’idée de l’équipement Pilates (machines et accessoires inventés par lui même) étant venus quand il était prisonnier de guerre en Angleterre pendant la première guerre mondiale. Il avait utilisé le matelas et les sommiers des lits de camp, pour entrainer ses co-détenus afin d'éviter qu’ils tombent malade. Ses efforts n'ont pas étés vains, car aucun prisonnier de ce camp n’a succombé à la grippe épidémique qui avait pourtant tué des milliers de gens en Angleterre pendant ce période.
Cette histoire n'est pas passée inaperçue, car en rentrant en Allemagne il a été recruté pour entrainer les employés de la police secrète d’Allemagne. Étant en désaccord avec le climat politique de l’Allemagne de l’époque, il refusera et pars vivre aux Etats Unis en 1928. Sur le bateau il rencontra sa femme Clara avec qui il ouvrira le premier studio d’entretient et d'entrainement corporel, qu'il appellera « Contrology ». Basé à New York, de nombreux adeptes du monde de la danse, de l’art et du sport se précipiteront à sa porte comme par exemple : Martha Graham et Georges Balanchine pour ne citer qu'eux.
Joseph Pilates enseigna à New York jusqu’à sa mort en 1967, laissant derrière lui un patrimoine unique et précieux : la méthode Pilates.

I LOVE PILATES

Vous souhaite la bienvenue